Print Friendly, PDF & Email

APHRN

50 ans d’histoire locale

L’APHRN a 50 ans…

C’est, en effet, en 1969, entouré d’un petit groupe de passionnés, comme lui, d’histoire locale, que Fernand Guériff a fondé l’Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne.
Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, cette passion est toujours, plus que jamais, présente au sein de la plus ancienne et de la plus importante association d’histoire de la partie est de la presqu’île.

Nous marquerons, comme il se doit, cet évènement, à l’Alvéole 12, le samedi 26 octobre prochain, et vous y êtes, bien entendu, cordialement invités. Le même jour, paraîtra un nouveau numéro de notre revue HISTOIRE & PATRIMOINE.

APHRN – 50 ans d’histoire locale
Alvéole 12
Base des sous-marins – Saint-Nazaire
samedi 26 octobre 2019 – 14 h-19 h 

Vous trouverez, ci-dessous, le programme de ce 50e anniversaire.

Les conférences

14 h 00
Les maires de Saint-Nazaire –
1790-1909

par Patrick Pauvert
Il évoquera l’action, et les réalisations, des maires de la ville, qui se sont succédé, depuis la création de la commune, jusqu’au début du XXe siècle.

14 h 45
RENAÎTRE
– Chronique de l’après-guerre à Saint-Nazaire – 1945-1947

Par Daniel Sauvaget
Il nous dira comment la vie a repris, après le 11 mai 1945 (date de libération de la « Poche »), et comment les Nazairiens ont repris possession de leur ville, quasi détruite, comment ils l’ont fait renaître.

Le concert

16 h 00

Pays Blanc, Pays Noir

Direction Patrick Pauvert

Nous assisterons à un concert de l’ensemble vocal Pays Blanc, Pays Noir, créé par Fernand Guériff et Patrick Pauvert, en 1979.
Sous la direction de ce dernier, le groupe interprétera des chansons populaires, collectées, dans toute la presqu’île, par le fondateur de l’APHRN et harmonisées par lui.
Depuis 40 ans, Pays Blanc, Pays Noir, continue, inlassablement, à révéler au public ces pépites de notre patrimoine culturel immatériel.

La revue

Les thèmes des deux conférences sont repris, sous forme d’articles, dans le nouveau numéro d’HISTOIRE & PATRIMOINE (n° 96 – novembre 2019), qui sortira le même jour. L’article Renaître – Chronique de l’après-guerre à Saint-Nazaire – 1945-1947 se présente comme un dossier, de 35 pages, au centre de la revue. Ce nouveau numéro régulier d’HISTOIRE & PATRIMOINE comportera, exceptionnellement, 160 pages, au lieu des 100 pages habituelles.

Après le concert, ce nouveau numéro sera remis, sur place, aux adhérents APHRN et aux abonnés à la revue. Les non-adhérents, ou non-abonnés, pourront, s’ils le souhaitent, acheter ce nouveau numéro, dans la salle, au stand de la revue. Plusieurs anciens numéros, parus au cours des 20 dernières années, seront, également, en vente sur le stand.

Les adhérents et abonnés qui ne pourront être présents recevront, comme d’habitude, leur exemplaire du nouveau numéro de la revue dans leur boîte aux lettres ou par la poste.

Ce samedi 26 octobre 2019, l’entrée de l’Alvéole 12 sera libre et gratuite, dans la limites des places disponibles.

La salle fermera ses portes à 19 h.

À bientôt.