L’APHRN – Association Patrimoine et Histoire de la Région Nazairienne

Petit historique de l’APHRN

L’APHRN (Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne, devenue, le 7 février 2020, Association Patrimoine et Histoire de la Région Nazairienne) a été fondée, le 26 juin 1969, par Fernand Guériff, entouré d’une poignée de passionnés d’histoire locale, lors d’une première assemblée générale, salle du Jardin des plantes, près de la bibliothèque municipale de Saint-Nazaire.
Cette première réunion ouvre une période, de cinquante années, durant laquelle, membres du conseil de direction de l’association, et membres adhérents, se succèdent, avec le même enthousiasme, et la même passion du patrimoine local, à transmettre aux futures générations.

Cinquante ans d’histoire locale
De nos jours, l’APHRN propose, toujours, à ses adhérents, des activités de découverte du patrimoine sur le terrain, des conférences, et réunions, à l’Agora (Maison des associations de Saint-Nazaire) et sa revue, qui est, par ailleurs, diffusée dans une trentaine de points de vente de la région nazairienne et de la presqu’île guérandaise.

Une association dynamique, en constante évolution
Aujourd’hui, avec près de 190 cotisants, l’APHRN est, sans doute, la plus importante association d’histoire locale de Saint-Nazaire et de sa région (partie est de la presqu’île).

Fernand Guériff,
devant son piano

Fernand Guériff,
devant son piano

APHRN 2019 : 50 ans d’histoire locale

L’APHRN a 50 ans
Samedi 26 octobre 2019 – 14h / 18 h
Alvéole 12 – Base des sous-marins – Saint-Nazaire

Pour marquer le demi-siècle d’existence de notre association, nous organisons une petite fête, le samedi 26 octobre 2019, de 14 h à 18 h, à l’alvéole 12 de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.

Au programme, deux conférences, par Patrick Pauvert et Daniel Sauvaget, suivies d’un concert de l’ensemble vocal Pays Blanc-Pays Noir (direction Patrick Pauvert).

L’après-midi s’achèvera par un buffet/verre de l’amitié.

L’entrée sera ouverte à tous et gratuite.

Le conseil de direction

C’est l’instance dirigeante de notre association.
Composé de 8 membres, le conseil est renouvelé tous les trois ans.

Composition du conseil de direction, après l’assemblée générale extraordinaire du 7 février 2020.

Présidence
Association à présidence collégiale

Trésorière
Annick Montassier