Les sorties culturelles APHRN
Pontivy : deux villes en une

Vue du centre ville de Pontivy
(Source : Office de Tourisme de Pontivy Communauté)

Dimanche 17 mars 2024
Sortie d’une journée
, en autocar (Car Maury, équipé de toilettes)

8 h 00 – Départ de Saint-Nazaire
Boulevard de la Légion d’HonneurParking des cars, au pied de la base des sous-marins (Face au supermarché)

8 h 25 Départ de Guérande
Parking Athanor, devant les cinémas (Avenue Anne de Bretagne)

10 h 30 / 12 h 15
Pontivy, capitale des Rohan

Visite guidée
Notre guide nous emmènera de la basilique Notre Dame de Joie, en passant par les charmantes rues de la ville médiévale, avec leurs maisons à colombages et leurs petits hôtels particuliers. Nous traverserons ainsi 700 ans d’histoire, liés à la grande famille des Rohan. Tout cela sans oublier les extérieurs du château, à la fois forteresse et résidence seigneuriale, il est le fleuron du quartier ancien de Pontivy.

Château de Pontivy.    (Photo Calips, CC BY-SA 3.0 Deed)

Une maison ancienne du Pontivy médiéval.
(Photo Yohann Hamonic, Office de Tourisme de Pontivy Communauté)

12 h 30 / 14 h 30
Déjeuner au restaurant Bistrot Men Glaz

(Apéritif, entrée, plat, dessert, boisson, café)

15 h 00 / 16 h 30
Pontivy, ville napoléonienne

Visite guidée
Il fallait un homme tel que Napoléon Ier, et la persévérance de son neveu Napoléon III, pour créer, en un siècle, une ville dans la ville, appelée Napoléonville, durant une trentaine d’années. À travers les rues en damier, nous découvrirons l’imposante place d’arme, autour de laquelle s’élèvent, majestueux, la caserne, le palais de justice, la mairie/sous-préfecture, l’église impériale, et nous décrypterons les grands projets de Napoléon pour Pontivy, à travers le XIXe siècle.

Pont à Pontivy, devant la caserne Clisson, inscrite aux Monuments Historiques.    (Photo Chatsam, CC BY-SA 2.5 Deed)

L’hôtel de ville/sous-préfecture de Pontivy, immeuble construit à partir de 1807.
(Photo Rhian, CC BY 2.0 Deed)

Une rue du Pontivy napoléonien : la rue Friedland, vers 1910.(Éditeur Le Cunf, Pontivy, CC PDM 1.0 Deed)

Église Saint-Joseph, construite entre 1863 et 1867, grâce à des crédits impériaux, à la suite de la visite de Napoléon III à Pontivy, alors nommée Napoléonville.
(Photo Llann Wé, CC BY-SA 3.0 Deed)

Un peu de temps libre après la visite.

Arrivée à Guérande, vers 19 h 00
Arrivée à Saint-Nazaire, vers 19 h 30

Participer à cette sortie

Le montant de la participation (« tout compris ») est de 60 € par personne, soit 120 € pour deux personnes.
Ce montant comprend le transport, le restaurant (boissons comprises) et les visites.
Si vous souhaitez participer à cette sortie, merci de vous inscrire pour le samedi 9 mars 2024, au plus tard.

Inscriptions : deux possibilités, au choix :

1 – S’inscrire par internet
Désormais, pour vous, adhérents disposant d’internet, les inscriptions se font très simplement, et rapidement, en quelques clics de souris, via notre nouveau site internet.
En cliquant sur le lien “S’inscrire, par internet ”, (bouton en bleu, au bas de votre écran), vous accèderez à la page d’inscription. Sur cette page, dans la zone « adhérents » vous choisirez le règlement par internet ou le règlement par chèque.
Pour le règlement par internet, il vous suffira de suivre les instructions à l’écran, jusqu’à la page finale (paiement). Les cases non-marquées d’un astérisque (*) sont facultatives. Pour le règlement, vous aurez le choix, comme par le passé, entre trois moyens de paiement : carte bancaire, virement, ou PayPal.
Si vous choisissez le règlement par chèque, vous n’aurez plus à nous adresser votre chèque. Préparez-le et vous nous le remettrez le jour de la sortie, avant de monter dans le car.
Quel que soit le mode de règlement, vous recevrez, de manière automatique, après avoir validé votre inscription, un courriel de confirmation.

Pour toute question relative à cette nouvelle procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous écrire, à l’adresse aphrn.asso@gmail.com, ou à nous téléphoner, au 06 07 11 21 88.

2 – S’inscrire par courrier
Il s’agit de l’inscription “traditionnelle”, par courrier, en remplissant un bulletin d’inscription et en joignant un chèque.
Pour imprimer le formulaire d’inscription, cliquez sur le lien « S’inscrire par courrier  » (bouton en bleu, au bas de votre écran) :

Non-adhérents
Nos sorties culturelles sont, également, ouvertes aux non-adhérents, pour une première découverte de l’association. La présente sortie leur est proposée au prix de 65 €, pour une personne, ou 130 €, pour deux personnes. Ils peuvent, désormais, utiliser, eux aussi, la plateforme d’inscription par internet, dans la zone « non-adhérents » et régler, par internet (carte bancaire, virement ou PayPal) ou par chèque, à nous remettre le jour de la sortie, avant de monter dans le car.

Pour toute question concernant le contenu de la sortie, appelez le 06 12 10 21 20.

N.B. : Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2024, cliquez, pour ce faire, sur le lien « Renouveler adhésion 2024  » ci-dessous (bouton en bleu, au bas de votre écran).

— Les horaires de nos sorties sont donnés à titre indicatif. L’APHRN ne peut garantir qu’ils seront exactement respectés —