Les sorties culturelles APHRN d’automne 2021

Savenay : Fin de la Belle Époque / Premier conflit mondial

Mercredi 20 octobre 2021, après-midi
Sortie d’une demi-journée
, en covoiturage, au départ de Guérande, ou de Saint-Nazaire, ou en voiture individuelle.

Vous pouvez, au choix :
– vous rendre aux rendez-vous de covoiturage, à Guérande, ou Saint-Nazaire
– ou vous rendre, directement, par vos propres moyens, à Savenay (sur le parking, devant la salle Équinoxe, 35 rue Saint-Michel, à Savenay)

13 h 45 Départ de Guérande Covoiturage

14 h 00 – Départ de Saint-Nazaire  Covoiturage
Boulevard de la Légion d’Honneurdevant les cinémas, face à la base des sous-marins

14 h 30 – Savenay – Rendez-vous, pour le début des visites
Sur le parking, devant la salle Équinoxe, 35 rue Saint-Michel – 44260 Savenay (adresse à entrer dans vos GPS)

Cette sortie culturelle APHRN, à la demi-journée, sera pilotée par nos amis du Groupe d’histoire locale, de l’Amicale Laïque de Savenay.
Le thème de la sortie reprend, en partie, le thème de l’article de Denis Berthiau et Mickaël Sablé-Renoir, paru dans le n° 101 (juillet 2021) de notre revue, mais s’étend, aussi, à la période qui précède le premier conflit mondial (Fin du  XIXe siècle, à 1919).

Devant la salle Équinoxe (35 rue Saint-Michel, Savenay)

Rapide présentation, historique et géographique, de la ville : entre plateau et vallées.

15 h 00 (environ)
Parcours pédestre dans la ville

Nous démarrerons un parcours, à pied, et passerons à proximité des principaux lieux d’histoire de la ville, via le lycée public, les halles, le couvent des Cordeliers, l’église, Rio froment, le chemin Saint-Martin, la vallée du Pontreau, le chemin Saint-Félix, retour devant la salle Équinoxe… (environ 3 km de marche).

16 h 30 (environ)
Le barrage de Savenay
Nous nous déplacerons, en voiture, vers ce lieu, particulièrement symbolique de la présence des Américains, à la fin de la Première Guerre mondiale. Les raisons de la construction du barrage seront largement évoquées, ainsi que l’évolution du site, du départ des troupes américaines, à nos jours.
Nous garerons nos véhicules sur un petit parking, situé route de Saint-Étienne de Montluc. De ce parking, nous nous dirigerons, à pied, vers le bas du barrage (environ 300 mètres de marche entre le parking et le barrage).

Fin des visites vers 17 h 30.

Pass sanitaire obligatoire – Port du masque dans les véhicules de covoiturage

La participation à cette sortie est gratuite, pour les adhérents.
Les participants qui accepteront de prendre des passagers en covoiturage recevront, pour cette sortie, au départ du rendez-vous de covoiturage, une indemnité de 10 €.
Si vous souhaitez participer à cette sortie, merci de vous inscrire pour le vendredi 15 octobre 2021, au plus tard (inscription obligatoire).

En cliquant sur le lien “S’inscrire, par internet”, (en bleu) ci-dessous, vous accèderez à la page d’inscription.
Vous recevrez, de manière automatique, après avoir validé votre inscription, un courriel de confirmation.

2 – S’inscrire par courriel (e-mail)
Il suffit de nous adresser un courriel, à l’adresse ci-dessous, en précisant les noms et prénoms des participants, ainsi que le lieu de départ du covoiturage, ou de nous dire si vous vous rendrez à Savenay par vos propres moyens.
aphrn.asso@gmail.com

Cette sortie culturelle est, également, ouverte aux non-adhérents, pour une première sortie de découverte de l’association.
Il sera demandé, aux non-adhérents, au départ du covoiturage, ou lors du départ des visites, une participation de 5 € par personne.
Ils peuvent, désormais, utiliser, eux aussi, la plateforme d’inscription par internet (lien en bleu, “s’inscrire par internet”, ci-dessus), en cliquant, ensuite, sur le lien « non-adhérents ».

Pour toute question concernant le contenu de la sortie, appelez le 06 07 11 21 88.

Pass sanitaire obligatoire – Port du masque dans les véhicules de covoiturage

N.B. : Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2021, cliquez, pour ce faire, sur le lien ci-dessous :
Renouvellement adhésion APHRN 2021

Sources illustrations :
Carte postale :Desmas, éditeur, Savenay
Photographe inconnu – (National Archives catalog – 111-SC-10171)
Photo Mickaël Sablé-Renoir