Les sorties culturelles APHRN d’automne 2019

Machecoul, fief des seigneurs de Retz

Vendredi 18 octobre 2019, après-midi
Sortie d’une demi-journée
, en covoiturage, au départ de Guérande, ou de Saint-Nazaire, ou en voiture individuelle.

Vous pouvez, au choix :
– vous rendre aux rendez-vous de covoiturage, à Guérande, ou Saint-Nazaire
– ou vous rendre, directement, par vos propres moyens, au château de Machecoul

13 h 00 Départ de Guérande Covoiturage
Parking Athanor, devant les cinémas (Avenue Anne de Bretagne)

13 h 30 – Départ de Saint-Nazaire  Covoiturage
Boulevard de la Légion d’Honneurdevant les cinémas, face à la base des sous-marins

14 h 30 – Château de Machecoul – Rendez-vous, pour le début des visites
13 boulevard du château – 44270 Machecoul (adresse à entrer dans vos GPS)

Les ruines du château de Machecoul

Nous serons accueillis par le propriétaire des lieux, Bernard de Grandmaison, qui nous parlera du château et de son histoire, lors d’une visite, commentée et détaillée, d’une heure et 45 minutes, environ.
Construit au XIIIe siècle, le château de Machecoul fut une forteresse des Marches de Bretagne (ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France). C’est un lieu chargé d’histoire, qui a été l’une des nombreuses demeures des barons et ducs de Retz et des seigneurs de Machecoul, dont Gilles de Rais (1405-1440), qui y serait né et y a vécu. D’après les actes de son procès, il y aurait fait périr une partie de ses jeunes victimes.
Les douves du château ont, aussi, servi de lieu d’exécution de nombreux patriotes républicains, pendant la Révolution, durant plus d’un mois, en mars 1793, lors des “massacres de Machecoul”, perpétrés, notamment, par des Vendéens qui refusaient le décret de levée en masse, de février 1793 (entre 160 et 800 victimes, selon les sources).
Au début du XIXe siècle, le château est laissé à l’abandon, puis transformé en carrière de pierres.

Les restes de l’abbaye
Notre-Dame de la Chaume
(Entrez ” Allée Notre-Dame de la Chaume – 44270 Machecoul ” dans vos GPS)

C’est sous la conduite de Robert Leroy, président de l’ASAC (Association de Sauvegarde de l’Abbaye de la Chaume), que nous découvrirons les restes de cette ancienne abbaye bénédictine, fondée au XIe siècle, qui relevait de l’abbaye Saint-Sauveur, de Redon.
Après des siècles d’histoire et de vie monacale, elle est, aujourd’hui, propriété communale. Longtemps laissé à l’abandon, le site est désormais entretenu par l’association ASAC.

Fin des visites vers 17 h 15.

Participer à cette sortie

La participation à cette sortie est gratuite, pour les adhérents.
Les participants qui accepteront de prendre des passagers en covoiturage recevront, pour cette sortie, au départ du rendez-vous de covoiturage, une indemnité de 10 €.
Si vous souhaitez participer à cette sortie, merci de vous inscrire pour le lundi 14 octobre 2019, au plus tard.

Inscriptions : deux possibilités, au choix :

1 – S’inscrire par internet
Désormais, pour vous, adhérents disposant d’internet, les inscriptions se font très simplement, et rapidement, en quelques clics de souris, via notre nouveau site internet.
En cliquant sur le lien “S’inscrire, par internet”, (en bleu) ci-dessous, vous accèderez à la page d’inscription.
Vous recevrez, de manière automatique, après avoir validé votre inscription, un courriel de confirmation.
S’inscrire, par internet (clic)

Pour toute question relative à cette nouvelle procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous écrire, à l’adresse aphrn.asso@gmail.com, ou à nous téléphoner, au 06 07 11 21 88.

2 – S’inscrire par courriel (e-mail)
Il suffit de nous adresser un courriel, à l’adresse ci-dessous, en précisant les noms et prénoms des participants, ainsi que le lieu de départ du covoiturage, ou de nous dire si vous vous rendrez à Machecoul par vos propres moyens.
aphrn.asso@gmail.com

Non-adhérents
Il sera demandé, aux non-adhérents, au départ du covoiturage, ou lors du départ des visites, une participation de 5 € par personne.
Ils peuvent, désormais, utiliser, eux aussi, la plateforme d’inscription par internet, en cliquant sur le lien « non-adhérents ».

Pour toute question concernant le contenu de la sortie, appelez le 06 07 11 21 88.

N.B. : Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2019, cliquez, pour ce faire, sur le lien ci-dessous :
Renouvellement adhésion APHRN 2019

— Les horaires de nos sorties sont donnés à titre indicatif. L’APHRN ne peut garantir qu’ils seront exactement respectés —