Escapade en Anjou bleu

Dimanche 26 mars 2023
Sortie d’une journée
, en autocar (Car Maury, équipé de toilettes)

8 h 00 — Départ de Guérande

8 h 30 – Départ de Saint-Nazaire
Boulevard de la Légion d’HonneurParking des cars, au pied de la base des sous-marins (Face au supermarché)

10 h 30 / 11 h 45
Visite guidée du Château de La Lorie

Construit au XVIIe siècle, par René Pelletier, grand prévôt d’Anjou, le château a été remanié, au XVIIIe siècle, avec l’ajout d’ailes latérales et d’écuries. Il n’a cessé d’être agrandi, et embelli, par ses propriétaires successifs, ce qui en fait un reflet de l’art de vivre à la française.
Le château est, aujourd’hui, implanté dans un cadre paysager somptueux, entièrement dessiné par le célèbre jardinier Édouard André. Il surplombe un hippodrome, attenant à la propriété, et toujours en activité.
Nous serons accueillis par M. J.B. Bouzy, régisseur du château, qui nous présentera les jardins à la française, surplombant l’hippodrome, avant la visite de l’intérieur.
Le château de La Lorie est une propriété privée qui appartient, depuis 1886, à la famille de Saint Genys.

12 h 15 / 14 h 15
Déjeuner au Rendez-vous des chasseurs
à Segré

(Apéritif, entrée, plat, dessert, boisson, café)

14 h 30 / 17 h 00
Un bond dans le passé de l’
Anjou Bleu
Visite guidée de la
Mine bleue à Noyant la Gravoyère

Que diriez-vous de descendre – par ascenseur – à 126 mètres sous terre, et de revenir 100 ans en arrière, pour découvrir une ancienne mine d’ardoise, exploitée de 1916 à 1936 ?
Le site est situé sur l’ancienne exploitation des ardoisières de la Gatelière. Abandonné depuis une cinquantaine d’années, le site renaît, dans les années 1990, et devient « La Mine Bleue », un lieu de découverte du quotidien des mineurs d’ardoise du début du XXe siècle.
Nous visiterons deux espaces : celui de l’ancienne mine, à 126 mètres sous terre, par l’ascenseur, puis, en surface, l’espace de démonstration de fente et de taille d’ardoise, ainsi que des expositions.

Vêtement chaud et chaussures adaptées de rigueur…

Départ vers 17 h 30
Arrivée à Saint-Nazaire, vers 19 h 15
Arrivée à Guérande, vers 19 h 45

Le montant de la participation (« tout compris ») est de 60 € par personne, soit 120 € pour deux personnes.
Ce montant comprend le transport, le restaurant (boissons comprises) et les visites.
Si vous souhaitez participer à cette sortie, merci de vous inscrire pour le samedi 18 mars 2023, au plus tard.

En cliquant sur le lien “S’inscrire, par internet”, (en bleu) ci-dessous, vous accèderez à la page d’inscription. Sur cette page, dans la zone « adhérents » vous choisirez le règlement par internet ou le règlement par chèque.
Pour le règlement par internet, il vous suffira de suivre les instructions à l’écran, jusqu’à la page finale (paiement). Les cases non-marquées d’un astérisque (*) sont facultatives. Pour le règlement, vous aurez le choix, comme par le passé, entre trois moyens de paiement : carte bancaire, virement, ou PayPal.
Si vous choisissez le règlement par chèque, vous n’aurez plus à nous adresser votre chèque. Préparez-le et vous nous le remettrez le jour de la sortie, avant de monter dans le car.
Quel que soit le mode de règlement, vous recevrez, de manière automatique, après avoir validé votre inscription, un courriel de confirmation.

2 – S’inscrire par courrier
Il s’agit de l’inscription “traditionnelle”, par courrier, en remplissant un bulletin d’inscription et en joignant un chèque. Pour imprimer le formulaire d’inscription, cliquez sur le lien ci-dessous :
S’inscrire par courrier (clic)

Nos sorties culturelles sont, également, ouvertes aux non-adhérents, pour une première découverte de l’association. La présente sortie leur est proposée au prix de 65 €, pour une personne, ou 130 €, pour deux personnes. Ils peuvent, désormais, utiliser, eux aussi, la plateforme d’inscription par internet, dans la zone « non-adhérents » et régler, par internet (carte bancaire, virement ou PayPal) ou s’inscrire par courrier.

Pour toute question concernant le contenu de la sortie, appelez le 06 12 10 21 20.

N.B. : Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2023, cliquez, pour ce faire, sur le lien ci-dessous :
Renouvellement adhésion APHRN 2023