Clisson, ville à l’italienne et place forte des Marches de Bretagne

Dimanche 3 avril 2022
Sortie d’une journée
, en autocar (Car Maury, équipé de toilettes)

8 h 10 — Départ de Guérande

8 h 35 – Départ de Saint-Nazaire
Boulevard de la Légion d’HonneurParking des cars, au pied de la base des sous-marins (Face au supermarché)

Arrivée à La Garenne Lemot : 10 h 15
10 h 30 / 11 h 30
Visite guidée du Domaine de la Garenne Lemot

Sur les bords de la Sèvre Nantaise, nous découvrirons une architecture aux inspirations Italiennes, dans un parc d’exception.
C’est dans l’imaginaire de François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, que naît ce magnifique décor.
Au cœur du bois de la Garenne, il fait élever une maison de style toscan et une villa néoclassique.
Au milieu du parc de 13 hectares, des fabriques ornementales (statues, grotte, colonnes, tombeau) ponctuent la promenade.

12 h 15 / 14 h 15
Repas au restaurant, à l’auberge Chez Pipette,
à La Haie Fouassière

Créée en 1836, les propriétaires, par ailleurs vignerons, y servaient leur vin à la pipette et une nourriture, à l’origine, plutôt simple, cuite sur les sarments de vigne.

Cuisine traditionnelle maison

(apéritif – entrée – plat – dessert – café – vins)

15 h / 16 h
Visite guidée du château de Clisson

Longtemps forteresse imprenable, le Château de Clisson est un modèle de château fort.
Édifié par la puissante famille de Clisson, à partir du XIIe siècle, ce château devient, au XVe siècle, un point stratégique, protégeant la frontière du Duché de Bretagne.
Il est incendié pendant les guerres de Vendée.
De nos jours, ce site offre encore de nombreux exemples d’architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs.

16 h / 17 h

Nous disposerons d’une heure pour aller découvrir, librement, les halles et les ruelles pittoresques de Clisson.

Départ de Clisson vers 17 h / 17 h 15
Arrivée à Saint-Nazaire, vers 19 h
Arrivée à Guérande, vers 19 h 30

Le passe vaccinal est suspendu, depuis le 14 mars 2022.
Le port du masque sera obligatoire dans l’autocar. Il n’est plus exigé au restaurant, ni dans les lieux de loisirs et de culture.

Le montant de la participation (« tout compris ») est de 50 € par personne, soit 100 € pour deux personnes.
Ce montant comprend le transport, le restaurant (boissons comprises) et les visites.
Si vous souhaitez participer à cette sortie, merci de vous inscrire pour le lundi 28 mars 2022, à midi, au plus tard.

En cliquant sur le lien “S’inscrire, par internet”, (en bleu) ci-dessous, vous accèderez à la page d’inscription. Sur cette page, dans la zone « adhérents » vous choisirez le règlement par internet ou le règlement par chèque.
Pour le règlement par internet, il vous suffira de suivre les instructions à l’écran, jusqu’à la page finale (paiement). Les cases non-marquées d’un astérisque (*) sont facultatives. Pour le règlement, vous aurez le choix, comme par le passé, entre trois moyens de paiement : carte bancaire, virement, ou PayPal.
Si vous choisissez le règlement par chèque, vous n’aurez plus à nous adresser votre chèque. Préparez-le et vous nous le remettrez le jour de la sortie, avant de monter dans le car.
Quel que soit le mode de règlement, vous recevrez, de manière automatique, après avoir validé votre inscription, un courriel de confirmation.

2 – S’inscrire par courrier
Il s’agit de l’inscription “traditionnelle”, par courrier, en remplissant un bulletin d’inscription et en joignant un chèque. Pour imprimer le formulaire d’inscription, cliquez sur le lien ci-dessous :
S’inscrire par courrier (clic)

Nos sorties culturelles sont, également, ouvertes aux non-adhérents, pour une première découverte de l’association. La présente sortie leur est proposée au prix de 55 €, pour une personne, ou 110 €, pour deux personnes. Ils peuvent, désormais, utiliser, eux aussi, la plateforme d’inscription par internet, dans la zone « non-adhérents » et régler, par internet (carte bancaire, virement ou PayPal) ou s’inscrire par courrier.

Pour toute question concernant le contenu de la sortie, appelez le 06 12 10 21 20.

N.B. : Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2022, cliquez, pour ce faire, sur le lien ci-dessous :
Renouvellement adhésion APHRN 2022